23. juillet 2019
09. janvier 2018
Ce petit mammifère dort 6 à 7 mois de l'année de préférence à plusieurs dans des cabanes de jardins, des nichoirs, arbres creux, terriers.Il ne montrera le bout de son nez qu'en mai.
13. novembre 2017
La chance m'a souri le jour où j'ai découvert en longeant une allée, un nid de Muscardins. Un érable barrait l'allée et des ronces entrelaçaient ses branches. Sous ses feuilles l'animal y avait confectionné une grosse boule de feuilles collées les unes aux autres. La mère sortit accompagnée de cinq jeunes. Le Muscardin n'est pas farouche : immobilisez-vous 1/2 heure et vous verrez toute la famille réintégrer son nid douillet. L'espèce est vulnérable dû au morcellement de son habitat. G. Abadie
01. septembre 2017
Après les naissances des mésanges dans les nichoirs ceux-ci sont volontiers utilisés par le loir gris pour peu qu'il existe autour un verger ou une lisière de forêt où poussent des noisetiers et des chênes. A cette époque de l'année les glands et les noisettes sont appréciés. Le rut a commencé et la femelle loir mettra bas des jeunes en septembre dans un lieu sûr, nichoir ou arbre creux.